L’AAS de votre commune de domicile vous renseignera sur les questions d’affiliation AVS, complétera les formulaires nécessaires et les transmettra à la caisse de compensation compétente.
Personnes salariées
Toutes les personnes qui exercent en Suisse une activité lucrative dépendante ou indépendante ou qui y ont leur domicile civil sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG.
En 2023, ce sont les personnes actives nées en 2005 qui entrent dans le cercle des cotisants. Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer les cotisations AVS/AI/APG dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire. L’obligation de cotiser prend fin au moment où elles atteignent l’âge ordinaire de la retraite.
Les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse paient des cotisations à l’AVS, à l’AI et aux APG prélevées sur leur salaire. Sont également tenues de cotiser, à certaines conditions, les personnes qui travaillent à l’étranger pour le compte d’employeurs établis en Suisse.
Les personnes exerçant une activité lucrative dépendante sont tenues de payer des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle où elles ont atteint l’âge de 17 ans.
Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page cotisations des personnes salariées de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.
Personnes indépendantes
Sont considérés comme indépendantes selon le droit des assurances sociales, les personnes :
- qui agissent en leur nom propre et pour leur propre compte et
- qui sont libres dans l’organisation du travail et assument les risques économiques de leur activité.
Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante sont tenues de payer des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle où elles ont atteint l’âge de 17 ans. Par contre, elles ne sont pas assurées obligatoirement ni contre le chômage ni contre les accidents, et ne sont pas non plus soumises au régime obligatoire de la prévoyance professionnelle (LPP).
Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page cotisations des personnes indépendantes de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.
Personnes sans activité lucrative
Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG à partir du 1er janvier qui suit leur 20ème anniversaire jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.
Sont considérées comme non actives dans l’AVS/AI/APG les personnes qui ne touchent pas de revenu d’une activité lucrative ou qui n’en tirent qu’un faible revenu. Ce sont notamment :
- personnes ayant pris une retraite anticipée
- bénéficiaires d’une rente AI
- étudiant·es
- « globe-trotters »
- Chômeur·euses en fin de droit
- personnes divorcées
- veuves/veufs
- conjoint·es de personnes retraitées
- les bénéficiaires d’indemnités journalières de l’assurance-maladie et accident
En outre, à certaines conditions, sont considérées comme non actives les personnes qui n’exercent pas durablement d’activité lucrative à plein temps.
Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page cotisations des personnes sans activité lucrative de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.