Dans la règle, toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son·sa représentant·e légal·e, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile en Suisse ou sa naissance en Suisse. Chaque membre d’une famille, adulte et enfant, est assuré individuellement. Lorsque l’affiliation a lieu dans le délai prévu, l’assurance déploie ses effets dès la naissance ou la prise de domicile en Suisse.
Les assuré·es peuvent choisir librement parmi les assureurs maladie admis. Ces derniers doivent accepter les assuré·es quel que soit leur âge et leur état de santé, et ceci, sans réserve ou délai d’attente. L’assuré·e doit effectuer la demande d’affiliation directement auprès de l’assureur maladie choisi.
L’Agence d’assurances sociales (AAS) de votre commune de domicile doit contrôler si vous bénéficiez bien d’une assurance maladie en vous demandant une copie de la police d’assurance. Elle vérifiera également, en cas de naissance, si un droit au subside d’assurance maladie est déjà ouvert pour votre famille et fera le cas échéant suivre une nouvelle demande au service compétent.